Nos prises de positions

Le rôle de la FNADIR est de porter la voix de ses adhérents auprès des pouvoirs publics.

Propositions

FNADIR_v6.pdf

Nos propositions pour l'apprentissage soumises à l'occasion des éléctions présidentielles et législatives ont permis de porter auprès des partis politiques une vision ambitieuse en faveur du developpement et de la reconnaissance de l'apprentissage en France.

présentation fnadir ok.pdf

Si l'apprentissage a connu un essor important depuis la réforme de 2018, les taux de rupture des contrats restent encore trop élevés. Face à ce constat, la FNADIR et ses adhérents se mobilisent pour renforcer la qualité dans l'apprentissage. 

Positionnement

Motion AG dec 2022.pdf

Motion votée lors de l'Assemblée Générale du 8 décembre 2022.


La FNADIR alerte, d’une part, sur la perte relative pour les employeurs recrutant un apprenti de niveau inférieur ou égal au niveau IV pour des durées de contrat au-delà de 12 mois, de 2 voire 3 ans et, d’autre part, sur le risque de multiplier les ruptures de contrat de deux ou trois ans afin de bénéficier de l’effet d’aubaine d’une aide polarisée sur la seule 1ère année du contrat.

FNADIR_Motion_Controles_docx__1_ (2).pdf

Motion approuvée par le Conseil d'Administration du 7 juillet 2022 sur la régulation des contrôles des CFA.

La loi de septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » aura été un véritable accélérateur de réussite pour notre pays.

Une réussite, saluée par la FNADIR, rendue possible par l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et en premier les directrices et directeurs de CFA qui portent au quotidien les ambitions de cette réforme dans leurs centres de formation auprès des apprentis, des familles, des entreprises et de leurs partenaires. 

En revanche, la FNADIR déplore la surenchère incompréhensible de tâches administratives comme c’est le cas depuis quelques mois en matière de contrôle des CFA.

2022 03 08_Motion_CA.pdf

Motion votée lors de l'assemblée générale du 8 mars 2022.


La FNADIR alerte sur la double dimension éthique et pratique de la mise en œuvre des contrôles pédagogiques dans les OFA/CFA, qui se surajoute, d’une part, à la certification QUALIOPI et voit, d’autre part, les certificateurs être juges et partie.

Communiqués


Tribune FNADIR du 12 juillet 2023 




La FNADIR réagit face à une baisse des NPEC à la rentrée 2023 en publiant une tribune qui appelle - arguments à l'appui - à reconsidérer ces choix afin de sauvegarder les capacités de financement de formations essentielles à la compétitivité des entreprises de notre pays. 


Tribune FNADIR du 12 juillet 2023.pdf

Apprentissage, de quel million parle-t-on ? 


La FNADIR se pose deux grandes questions concernant l'apprentissage :  

FNADIR_CP_Apprentissage de quel million parle t on.pdf


Communiqué de presse concernant les nouveaux NPEC.


La FNADIR souhaite alerter les pouvoirs publics sur un calendrier préjudiciable en l’état et sur la portée structurante des référentiels proposés qui contiennent des biais de lecture sur la réalité quotidienne des CFA.

2022 12 17_CP_NPEC.pdf

Communiqué de presse concernant les primaires de l'apprentissage.


La FNADIR réunie en congrès les 1er et 2 décembre 2021 lançait son opération « les primaires de L’apprentissage ». Une démarche collaborative visant à recueillir les attentes des apprentis, de leurs familles, des formateurs et des CFA en faveur du développement de l'apprentissage. 

Au terme de cette consultation, une plateforme de propositions a été remise aux candidats dans le cadre de l'élection présidentielle et auprès des différents partis politiques engagés dans la bataille des législatives.

2022 04 06_CP_Primaires Apprentissage_FNADIR.docx.pdf

Venez suivre l'actualité de la FNADIR National sur LinkedIn

LinkedIn