Nos prises de positions
Le rôle de la FNADIR est de porter la voix de ses adhérents auprès des pouvoirs publics.
Propositions
Nos propositions pour l'apprentissage soumises à l'occasion des éléctions présidentielles et législatives ont permis de porter auprès des partis politiques une vision ambitieuse en faveur du developpement et de la reconnaissance de l'apprentissage en France.
Si l'apprentissage a connu un essor important depuis la réforme de 2018, les taux de rupture des contrats restent encore trop élevés. Face à ce constat, la FNADIR et ses adhérents se mobilisent pour renforcer la qualité dans l'apprentissage.
Positionnement
Motion votée lors de l'Assemblée Générale du 6 juin 2024.
La FNADIR alerte sur les conséquences négatives de la suppression du programme Prépa Apprentissage à compter de 2025, qui risque de compromettre gravement les efforts entrepris pour rendre l’apprentissage plus inclusif et accessible.
Communiqués
Tribune FNADIR du 1er Octobre 2024
La FNADIR soutient un apprentissage inclusif, équitable et de qualité au service de l’emploi et du développement économique en participant à l’élaboration d'un ensemble de propositions visant à assurer un financement pérenne et à améliorer la performance du système d’apprentissage en France.
Tribune FNADIR du 12 juillet 2023
La FNADIR réagit face à une baisse des NPEC à la rentrée 2023 en publiant une tribune qui appelle - arguments à l'appui - à reconsidérer ces choix afin de sauvegarder les capacités de financement de formations essentielles à la compétitivité des entreprises de notre pays.
Apprentissage, de quel million parle-t-on ?
La FNADIR se pose deux grandes questions concernant l'apprentissage :
La première sur le public concerné par l'apprentissage ;
La seconde est celle du financement.
Communiqué de presse concernant les nouveaux NPEC.
La FNADIR souhaite alerter les pouvoirs publics sur un calendrier préjudiciable en l’état et sur la portée structurante des référentiels proposés qui contiennent des biais de lecture sur la réalité quotidienne des CFA.
Communiqué de presse concernant les primaires de l'apprentissage.
La FNADIR réunie en congrès les 1er et 2 décembre 2021 lançait son opération « les primaires de L’apprentissage ». Une démarche collaborative visant à recueillir les attentes des apprentis, de leurs familles, des formateurs et des CFA en faveur du développement de l'apprentissage.
Au terme de cette consultation, une plateforme de propositions a été remise aux candidats dans le cadre de l'élection présidentielle et auprès des différents partis politiques engagés dans la bataille des législatives.